König der Schwerter
Ausgewogenes Handeln. Gleichgewicht zwischen analytischem Denken und Intuition. Transformation von Bewusstsein in schöpferische Schaffenskraft.
Der König der Schwerter sitzt würdevoll, gelassen mit ernstem – leicht besorgten – Gesichtsausdruck auf seinem massiven Thron aus Stein. Unter klarem Himmel hält er sein Schwert leicht geneigt in die Höhe. Das Wetter klart auf, nur noch wenige Wolken ziehen am Horizont vorbei.
Im König der Schwerter vereinigen sich die 4 alchemistischen Elemente Wasser, Feuer, Erde und Luft.
Sein weisses Gewand symbolisiert die zusammenziehenden und abkühlenden Energien des Wasser. Das Element Feuer wird durch seinen blutroten Umhang repräsentiert, die männlichen und ausdehnenden Energien der Willenskraft. Seine Füße stehen in Verbindung mit der erstarrenden Erde. Die Schmetterlinge und das Schwert symbolisieren die Inspiration des Universums und des Göttlichen. In Harmonie vereinigt der König der Schwerter die Elemente innerhalb ihrer Polaritäten.
Gelassenheit, Ruhe und Weisheit wird von dieser Tarotkarte ausgestrahlt. Beim Kartenlegen mit dem Tarot erscheint diese Karte, wenn sich der Fragesteller in seiner Lebenssituation mit bedeutsamen Fragen konfrontiert sieht. Welche Entscheidung treffe ich als nächstes? Wie reagiere ich auf eine bestimmte Veränderung? Wie beurteile ich eine neue Situation?
Bei diesen Fragen ist Gelassenheit und Ruhe erforderlich. Übereilte Entscheidungen und Unsicherheiten sind vom gelassenen König der Schwerter nicht zu erwarten, wir wollten es ihm gleichtun. In der Vergangenheit war der König der Schwerter vielleicht zahlreichen Blockaden, Unsicherheiten und Ängsten ausgesetzt. Durch das Finden des innereren Gleichgewichts hat er sich selbst in sein Reich inthronisiert. Er besitzt zwar noch einige Ängste und Unsicherheiten, es ist ihm aber gelungen diese durch Bewusstsein, Stärke und Liebe in ein Gleichgewicht mit seinem inneren Selbst zu bringen. Die Transformation des Bewusstseins ist in ihm bereits vollendet – aus der erdgebundenen Raupe ist ein fliegender Schmetterling geworden.
Le Roi d'Epées
Tenant
de la main droite une épée dont la lame est couleur chair, et
de la main gauche, un bâton de commandement; coiffé d'un chapeau,
à fond blanc et à extérieur bleu et rouge, ayant pour coiffe
une couronne, la tête tournée vers la droite, dans une position
demi-assise, le Roi d'Epées indique la préparation à l'action
lucide, faite avec les connaissances supérieures dues à l'activité
mentale.
Les
parties figurées en blanc sur le Roi d'Epées indiquent, d'une
part, son impersonnalité et, sans préciser une action spéciale,
révèlent un état de conscience de l'Etre, propre à
s'adapter aux travaux impliqués par les appels de l'évolution
et, d'autre part, une imprégnation de lumière dans l'organisation
intime de la partie de ses conceptions reliées à l'universel (blanc
intérieur du chapeau), dans son activité mental (chevelure blanche),
dans l'équilibre de ses désirs avec ses opérations physique
(ceinture blanche) et dans la direction de ses actions (sceptre blanc).
Le
Roi est tourné vers la droite, sa tête vers la gauche, il est assis
avec un pied avancé; c'est-à-dire qu'il est passif et stable,
mais prêt à l'action. L'Epée est couleur chair, montrant
que l'action du Roi s'exerce par un dynamisme vital et s'étend à
l'humanité, c'est-à-dire qu'elle se revêt d'altruisme; il
anime les choses qui lui sont présentées. La garde, importante
et jaune, symbolise l'intelligence de son activité.
D'autre
part, sur le genou où repose l'épée, le cercle qui y figure
est en rapport avec l'activité, comme les deux cercles sur l'autre genou
sont en rapport avec la passivité. Ces cercles renforcent leurs effets
réciproquement lorsqu'ils se rencontrent.
Son
bâton blanc de commandement, strié de noir, indique la maîtrise
de son subconscient, comme de son superconscient, car il est tenu par la main
gauche, et marque par là que le Roi n'a plus le souci d'agir en dehors
de sa volonté. Les raies noires précisent que son impersonnalité
demeure en dessous de l'impersonnalité divine qui est absolue. Enfin,
le pommeau d'or s'apparente à la garde de l'épée.
Le
chapeau, de forme ondulée, précise que les constructions mentales
du Roi, le mettent en rapport avec l'infini cosmique. La couronne, à
l'intérieur du chapeau et dissimulée en partie, montre que, tout
en se manifestant partiellement, il se fait spontanément des échanges
entre les éléments cosmiques et les acquis subconscients du mental.
Les
deux masques différents, sur les épaules, indiquent son action
dans des plans contraires, car ils contrastent dans leurs expressions. Les douze
torsades de la ceinture se rattachent aux 12 Lames majeures, marquant l'équilibre
de ces 12 principes entre l'animique et le physique, comme les points de la
ceinture de la Reine d'Epée, mais ces derniers étant des points, ;
c'est-à-dire abstraits, s'associent au rôle intime et profond des
Lames majeurs, tandis que les torsades s'adaptent au rôle pratique du
Roi. Les autres points figurants sur son costume sont des centres de condensation
fluidique manifestant l'action du Roi dans les différents plans, correspondant
aux parties de vêtement sur lesquelles ils se trouvent et dans la note
marquée par le nombre de points, ainsi les 4 placés sous le masque
qui revêt son épaule droite, signifient son rôle dans le
quaternaire des éléments, c'est-à-dire dans la matière,
les 6 points sur la cuisse, à gauche, montrent ce qu'il doit faire évoluer
par le sacrifice psychique ou son rôle animique évolutif, et les
8 à droite, ce qu'il doit faire évoluer par la restitude de son
jugement.
Le
siège sur lequel le Roi est assis est de couleur chair, avec une bordure
jaune, dont une partie est striée de raies noires, répétées
au sol, sou ses pieds, rappelant les ombres karmiques qui comportent une certaine
fatalité ainsi que les résistances à vaincre dans le plan
matériel. Les signes noirs tracés en bas sur le siège,
montrent le travail de la matière, basé sur les acquis du passé,
le siège étant fait de matière et servant d'appui apporte
le bénéfice d'un travail intérieur. Ces signes sont composés
d'une spirale et de feuilles, indiquant par là que ce travail se manifeste
par les lois géométriques appliquées à l'évolution
de la matière ou de la nature, la spirale étant une extension
des forces (nébuleuses), et les feuilles une expansion de la vie végétative.
Leur
couleur noire indique leur rôle caché et l'obscurité karmique
qui peut en découler. La figure sur l'épaule à droite,
encadrée de lignes noires, semble rire; de l'autre côté,
la figure sans lignes a sa bouche close; ce sont les deux faces d'une question,
celle de gauche représente l'activité psychique, celle de droite
rapelle par ses stries, la fatalité qui pèse sur le Roi d'Epées.
L'ensemble de son habillement, analogue à celui du personnage du Chariot,
répond à une mise en route et à une énergie psychique,
renforçant ses activités mentales, et propre à l'Epée.
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