König der Schwerter /Le Roi d'Epées

König der Schwerter



Ausgewogenes Handeln. Gleichgewicht zwischen analytischem Denken und Intuition. Transformation von Bewusstsein in schöpferische Schaffenskraft.

Der König der Schwerter sitzt würdevoll, gelassen mit ernstem – leicht besorgten – Gesichtsausdruck auf seinem massiven Thron aus Stein. Unter klarem Himmel hält er sein Schwert leicht geneigt in die Höhe. Das Wetter klart auf, nur noch wenige Wolken ziehen am Horizont vorbei.

Im König der Schwerter vereinigen sich die 4 alchemistischen Elemente Wasser, Feuer, Erde und Luft.
Sein weisses Gewand symbolisiert die zusammenziehenden und abkühlenden Energien des Wasser. Das Element Feuer wird durch seinen blutroten Umhang repräsentiert, die männlichen und ausdehnenden Energien der Willenskraft. Seine Füße stehen in Verbindung mit der erstarrenden Erde. Die Schmetterlinge und das Schwert symbolisieren die Inspiration des Universums und des Göttlichen. In Harmonie vereinigt der König der Schwerter die Elemente innerhalb ihrer Polaritäten.

Gelassenheit, Ruhe und Weisheit wird von dieser Tarotkarte ausgestrahlt. Beim Kartenlegen mit dem Tarot erscheint diese Karte, wenn sich der Fragesteller in seiner Lebenssituation mit bedeutsamen Fragen konfrontiert sieht. Welche Entscheidung treffe ich als nächstes? Wie reagiere ich auf eine bestimmte Veränderung? Wie beurteile ich eine neue Situation?

Bei diesen Fragen ist Gelassenheit und Ruhe erforderlich. Übereilte Entscheidungen und Unsicherheiten sind vom gelassenen König der Schwerter nicht zu erwarten, wir wollten es ihm gleichtun. In der Vergangenheit war der König der Schwerter vielleicht zahlreichen Blockaden, Unsicherheiten und Ängsten ausgesetzt. Durch das Finden des innereren Gleichgewichts hat er sich selbst in sein Reich inthronisiert. Er besitzt zwar noch einige Ängste und Unsicherheiten, es ist ihm aber gelungen diese durch Bewusstsein, Stärke und Liebe in ein Gleichgewicht mit seinem inneren Selbst zu bringen. Die Transformation des Bewusstseins ist in ihm bereits vollendet – aus der erdgebundenen Raupe ist ein fliegender Schmetterling geworden.

Le Roi d'Epées


Tenant de la main droite une épée dont la lame est couleur chair, et de la main gauche, un bâton de commandement; coiffé d'un chapeau, à fond blanc et à extérieur bleu et rouge, ayant pour coiffe une couronne, la tête tournée vers la droite, dans une position demi-assise, le Roi d'Epées indique la préparation à l'action lucide, faite avec les connaissances supérieures dues à l'activité mentale.

Les parties figurées en blanc sur le Roi d'Epées indiquent, d'une part, son impersonnalité et, sans préciser une action spéciale, révèlent un état de conscience de l'Etre, propre à s'adapter aux travaux impliqués par les appels de l'évolution et, d'autre part, une imprégnation de lumière dans l'organisation intime de la partie de ses conceptions reliées à l'universel (blanc intérieur du chapeau), dans son activité mental (chevelure blanche), dans l'équilibre de ses désirs avec ses opérations physique (ceinture blanche) et dans la direction de ses actions (sceptre blanc).

Le Roi est tourné vers la droite, sa tête vers la gauche, il est assis avec un pied avancé; c'est-à-dire qu'il est passif et stable, mais prêt à l'action. L'Epée est couleur chair, montrant que l'action du Roi s'exerce par un dynamisme vital et s'étend à l'humanité, c'est-à-dire qu'elle se revêt d'altruisme; il anime les choses qui lui sont présentées. La garde, importante et jaune, symbolise l'intelligence de son activité.

D'autre part, sur le genou où repose l'épée, le cercle qui y figure est en rapport avec l'activité, comme les deux cercles sur l'autre genou sont en rapport avec la passivité. Ces cercles renforcent leurs effets réciproquement lorsqu'ils se rencontrent.
Son bâton blanc de commandement, strié de noir, indique la maîtrise de son subconscient, comme de son superconscient, car il est tenu par la main gauche, et marque par là que le Roi n'a plus le souci d'agir en dehors de sa volonté. Les raies noires précisent que son impersonnalité demeure en dessous de l'impersonnalité divine qui est absolue. Enfin, le pommeau d'or s'apparente à la garde de l'épée.
Le chapeau, de forme ondulée, précise que les constructions mentales du Roi, le mettent en rapport avec l'infini cosmique. La couronne, à l'intérieur du chapeau et dissimulée en partie, montre que, tout en se manifestant partiellement, il se fait spontanément des échanges entre les éléments cosmiques et les acquis subconscients du mental.
Les deux masques différents, sur les épaules, indiquent son action dans des plans contraires, car ils contrastent dans leurs expressions. Les douze torsades de la ceinture se rattachent aux 12 Lames majeures, marquant l'équilibre de ces 12 principes entre l'animique et le physique, comme les points de la ceinture de la Reine d'Epée, mais ces derniers étant des points, ; c'est-à-dire abstraits, s'associent au rôle intime et profond des Lames majeurs, tandis que les torsades s'adaptent au rôle pratique du Roi. Les autres points figurants sur son costume sont des centres de condensation fluidique manifestant l'action du Roi dans les différents plans, correspondant aux parties de vêtement sur lesquelles ils se trouvent et dans la note marquée par le nombre de points, ainsi les 4 placés sous le masque qui revêt son épaule droite, signifient son rôle dans le quaternaire des éléments, c'est-à-dire dans la matière, les 6 points sur la cuisse, à gauche, montrent ce qu'il doit faire évoluer par le sacrifice psychique ou son rôle animique évolutif, et les 8 à droite, ce qu'il doit faire évoluer par la restitude de son jugement.
Le siège sur lequel le Roi est assis est de couleur chair, avec une bordure jaune, dont une partie est striée de raies noires, répétées au sol, sou ses pieds, rappelant les ombres karmiques qui comportent une certaine fatalité ainsi que les résistances à vaincre dans le plan matériel. Les signes noirs tracés en bas sur le siège, montrent le travail de la matière, basé sur les acquis du passé, le siège étant fait de matière et servant d'appui apporte le bénéfice d'un travail intérieur. Ces signes sont composés d'une spirale et de feuilles, indiquant par là que ce travail se manifeste par les lois géométriques appliquées à l'évolution de la matière ou de la nature, la spirale étant une extension des forces (nébuleuses), et les feuilles une expansion de la vie végétative.
Leur couleur noire indique leur rôle caché et l'obscurité karmique qui peut en découler. La figure sur l'épaule à droite, encadrée de lignes noires, semble rire; de l'autre côté, la figure sans lignes a sa bouche close; ce sont les deux faces d'une question, celle de gauche représente l'activité psychique, celle de droite rapelle par ses stries, la fatalité qui pèse sur le Roi d'Epées. L'ensemble de son habillement, analogue à celui du personnage du Chariot, répond à une mise en route et à une énergie psychique, renforçant ses activités mentales, et propre à l'Epée. 

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen