Zwei der Stäbe
Kontrolle, Organisation und Aufmerksamkeit. Behalte Dein Ziel fest im Auge. Gebrauche Deinen Verstand und plane gründlich.
Ein Bürger steht an den Zinnen und blickt in die Ferne. In der linken Hand hält der seinen Stab und hält sich daran fest. In seiner linken Hand ein kleiner Globus. Er plant, wägt ab und richtet seien Aufmerksamkeit auf die anstehende Reise. Obwohl es bei dieser Tarotkarte um Abwägung und Planung geht, spielt das Herz eine ebensowichtige Rolle. Seine Bemühungen sind ein Ausdruck des Feuers in seinem Herzen. Sein fester Wille, das Ziel zu erreichen manifestiert sich in konkrete Planungshandlungen und Vorbereitungen.
Das worauf wir unsere Aufmerksamkeit richten erweitert sich. Unser Unterbewusstsein weiss nicht, ob wir uns gerade etwas vorstellen oder das Vorgestellte tatsächlich gerade passiert. Bevor wir konkrete Schritte in eine Richtung unternehmen müssen wir unser Ziel fest im Herzen verankert haben.
Was ist das Ziel des Dargestellten? Möchte er eine Handlungsreise unternehmen? Will er eine andere Welt besuchen? Will er seine Geliebte in der Ferne Wiedersehen? Wir wissen es nicht. Wir beobachten ihn in der Phase der Planung. Noch befindet er sich nicht auf einem Schiff und noch hat er sein Reisepaket nicht geschnürt. Er verankert sein Ziel jedoch fest in seinem Inneren. Er betrachtet das Ziel auf dem Globus. Er blickt in die Richtung des Ziels. Er vermittelt seinem Unterbewusstsein Bilder und Visionen, als ob er bereits jetzt das Ende der Reise erreicht hätte.
Planung ist durchaus eine magische Handlung, da man ein Ziel aus der Zukunft im Geiste bereits in die Gegenwart zieht. Man geht in Resonanz mit dem Wunsch und identifiziert sich damit. Man schreibt sich das Gewünschte auf seine Fahne und teilt der Welt offen seine Absichten mit. Man verpflichtet sich dem Wunsch ganz und gar und geht alle Eventualitäten im Geiste durch.
Le Deux de Bâtons
Le Deux de Bâtons, par les deux bâtons convergents vers le centre et contenant dans leurs angles des ornements feuillés ou fleuris, exprime la concentration équilibrée des énergies de la matière, se résolvant en potentiels de forces élémentaires et harmonieusement disposées en vue d'une éclosion future.
Comme pour les Epées, l'équilibre inclus dans la signification de la Lame se traduit par la disposition de la figure en quaternaire: celui des bâtons, équilibre de principe, et celui des feuilles, équilibre évolutif. Mais ici les bâtons se réunissent au centre et non latéralement comme les Epées (voir le deux d'Epées) qui se croisent aux extrémités de la Lame; cela tient à ce que les énergies matérielles représentées par les Bâtons pénètrent directement et intérieurement, tandis que les activités des Epées procèdent par extension et enveloppement. Comme pour les Epées également, le quaternaire des Bâtons vient de la superposition de l'actif avec le passif, car le Bâton a deux faces: l'une active (le coup de bâton que l'on donne), l'autre réceptive (le coup de bâton que l'on reçoit); autrement dit, l'énergie qu'on émet et celle qu'on subit. Les quatres points de vue sont indiqués dans la Lame par la décomposition des deux bâtons en quatre parties jaunes, quatre manches noirs, l'ensemble ayant pour effet de maintenir la polarité simple tout en réalisant l'équilibre par le 4. Le Bâton représente l'énergie mise à la disposition de l'homme pour vaincre les résistance de la matière, l'As en a montré le principe, les Lames suivantes vont faire ressortir ses applications.
Le Deux est constitué par deux bâtons disposés en croix de saint André, encadrant des fleurs dans leurs angles supérieurs et inférieurs et des feuilles dans les angles latéraux. La symétrie est complète entre le haut et le bas, entre la droite et la gauche, pour montrer que l'énergie des bâtons peut s'exercer aussi bien dans le spirituel que dans la matière, dans le domaine de l'intelligence comme dans celui du physique, pour le bien comme pour le mal. Les bâtons sont bleus dans la partie où ils se croisent, montrant ainsi que cette concentration s'appuie sur le psychisme, c'est-à-dire que les énergies de l'homme doivent être, au préalable, rassemblées au fond de lui-même afin qu'il puisse en assumer le contrôle et éviter le désordre qui résulterait de leur dispersion. Les extrémités, élargies et noires, représentent le manche des bâtons, c'est-à-dire la partie sur laquelle s'exerce la force, et leur couleur noire tient à ce que l'énergie prend sa source dans l'invisible, soit, pour le cas actuel, dans le subconscient. Les barres rouges sont, comme pour les Epées, des forces constituant des bornes et des nécessités de limitation pour endiguer et régulariser le mélange des courants fournis par la rencontre des bâtons. Ces barres sont uniquement rouges pour les bâtons en signe d'énergie matérielle, alors que celles des Epées sont rouges et jaunes.
Les feuilles latérales, ainsi que celles du haut et du bas, représenent des promesses de réalisation dans les quatre plans; elles s'orientent verticalement à droite et à gauche, en haut et en bas, et dénotent une activité psychique et assimilatrice, spirituelle et matérielle. Les feuilles sont rouges, striées de noir, et toutes se retournent en bleu, affirmant une activité psychique malgré les obstacles, et toutes également émanent des tiges blanches, représentant des courants synthétiques et le côté caché de leur travail. Enfin, ces tiges sortent d'un ornement jaune fermé, en confirmation de la passivité du 2.
Les fleurs blanches à cinq pétales, d'apparence stylisée, d'apparence stylisée, d'où émanent les tiges, également blanches, qui servent de supports aux feuilles et à l'épanouissement fleuri du haut et du bas, indiquent que ces richesse animiques prennent leur base dans un plan supérieur et opèrent d'une façon interne et cachée (couleur blanche). Les 5 pétales de la fleur blanche, auxquels correspondent les 7 pétales jaunes du bourgeon supérieur, indiquent la transition des activités vibratoires de la note marquée par le nombre 5 à la note marquée par le nombre 7, transition qui a lieu d'un plan subtil à un plan manifesté. Les feuilles impliquent un potentiel d'activité qui sera utilisé pour l'évolution de ces transitions. La complexité de cette floraison, comparée à celle du Deux d'Epées, fait ressortir les différences entre les productions internes de ces deux Lames; toutes deux sont très complexe, mais celle des Epées, se produisant dans le plan des activités mentales, est d'ordre supérieur et se marque par des équilibres quaternaires, tandis que celle des Bâtons accentue la transformation des énergies en manifestant leurs modes vibratoires (5 et 7), l'une dans un plan abstrait et synthétique (blanc), l'autre dans un plan manifesté (bleu, jaune et rouge).
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen