König der Kelche
Kontrolliere die
aufgepeitschten Wellen der Emotionen. Werde König und Herrscher über
das Meer der Gefühle.
Der König der Kelche
sitzt auf seinem steinernden Thron inmitten der aufgewühlten Wellen
der Emotionen. Dieser Thron erinnert an eine versteinerte Welle. In
seiner rechten Hand der Kelch der Gefühle, in seiner linken das
Zepter der Macht. Diese Dualität aus Kelch und Zepter bildet in
seiner Vereinigung eine Repräsentation seiner Disziplin und
Kontrolle.
Seine Gewandung beeinhaltet die Wasserfarbe blau,
die Feuerfarbe Rot und die Bewusstseinsfarbe Gold. Ein kleiner
goldener Fisch als Halskette unterstreicht den Bezug zum Element
Wasser und zu den Mysterien des Geistes. Das Wasser und das Meer ist
eine für uns fremdartiger und unzugänglicher Ort. Selbst heute noch
sind eine Vielzahl von Tieren und Planzen, die darin leben noch
völlig unerforscht. Somit ist das Wasser, insbesondere das weite
Meer, ein hervorragendes Symbol für die unbewussten Tiefes unseres
emotionalen Geistkörpers.
Die Aufgabe seine Emotionen zu kontrollieren ist
eigentlich unlösbar. Kein Mensch ist in der Lage seine Gefühle
100%ig zu kontrollieren. Aber wir können durch festen Willen unsere
Gewühle zu unseren Gunsten lenken. Gefühle setzen Energien Frei,
wie ein starker Wind auf ein einsames Boot auf dem Meer einwirkt.
Wenn jedoch das Schiff auch bei aufgepeitschter See eine gute stabile
Lage aufweist (Disziplin/Bodenständigkeit/Werte) und dann zusätzlich
das Segel richtig an den Wind ausgerichtet wird, dann treibt und die
Energie des Windes (Gefühle) genau in die Richtung, in die wir hin
wollen. Fehlt uns das richtig ausgerichtete Segel (die bewusste
Wahrnehmung unserer Gefühle und unser Wille, diese weitgehend zu
kontrollieren) wird unser Boot von den Wellen hin und her gerissen –
ohne klare Richtung – und wird vielleicht sogar kentern.
Le roi de coupes
Bien assis, le corps orienté à gauche, et la tête à droite, coiffé d'une couronne, fortement prolongée à droite et à gauche par des étoffes bleues en dedans, rouges au dehors, le Roi de Coupes tient de la main droite une longue coupe, à petite ouverture, pour montrer que toute réalisation effective doit s'accompagner d'un état passif qui permet à l'être de s'orienter vers le haut par l'extension de son psychisme, tel que la prière ou toute élévation mystique.
Les prolongements de la couronne sont des élans animiques, des poussées de l'énergie issues des sentiments pour s'ouvrir à l'Universel et caractérisant une grande activité psychique avec un sentiment très impersonnel.
La couronne, solidement placée sur sa tête et la couvrant complètement, montre que l'étendue de son rayonnement embrasse tout son mental et lui permet de communiquer directement avec l'Universel. La coiffe blache, sous la couronne, est un élément synthétique intercalé pour établir une transition entre le mental et ses moyens d'expression (couronne et ailes). La partie qui couvre son oreille forme protection pour éviter le mélange des courants et montre qu'il ne se laisse pas distraire dans sa mission. Les lignes noires qui y figurent sont sa propre résistance, et le tissu blanc qui part de son cou pour rejoindre la coupe marque l'impersonnalité qui, en dernier ressort, synthétise son apport. Blanches, sa moustache et sa barbe séparée en deux pointes, caractérisent son jugement impersonnel.
La position bien assise du Roi a pour but d'affirmer la passivité que lui impose la nature de la coupe, mais sa tête dirigée vers la droite indique l'obligation d'une activité dans la pensée intérieure, qui s'affirme par le fait que la Coupe est tenue par la main droite. La coupe est longue, pour faire ressortir le temps de l'incubation des sentiments altruistes ou mystiques et l'étendue de ce que l'être doit donner par lui-même; la coupe du Valet est également longue, n'apportant qu'une espérance, elle doit recevoir au lieu de donner.
Le Valet et le Cavalier soutiennent seulement la soupe, tandis que le Roi et la Reine la tiennent solidement pour indiquer que les deux premier reçoivent: le Valet pour incuber, le Cavalier pour transmettre, alors que les seconds représentent, pour la Reine, une force de captation assurant l'intuition, et, pour le Roi, une force de Diffusion rendant manifeste son psychisme.
La main gauche, posée sur une ceinture dorée, implique un effort intérieur pour réaliser par le mental un équilibre entre les sentiments conscients (poitrine) et instinctifs (ventre). Les quatre boutons sur le thorax bleu indiquent les quatre stages de l'élévation, allant du physique au spirituel, en passant par l'animique et le mental. Le rouge du manteau représente son activité psychique, et la bordure et doublure jaunes, l'inteligence de cette activité, orientée vers la réalisation psychique. Les raies noires sont les résistances qu'il rencontre. Le bas du siège, couleur chair, avec ses nombreuses raies noires, représente les obstacles que le Roi rencontre dans le domaine nerveux, avant de matérialiser dans le physique son apport psychique souligné par la couleur bleue de ses pieds. Le sol jaune, curieusement ouvragé de lignes noires en tous sens, confirme sa passivité.
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen